Nous souhaitons inscrire notre projet dans notre territoire. Aussi, nous avons décidé de proposer un financement participatif ouvert à tous, pour que vous puissiez investir localement selon vos moyens, de 100 à 15 000 €. En savoir plus cliquez-ici.
Nous sommes heureux de recevoir enfin l’arrêté ICPE nous autorisant à menant à bien notre projet.
Vote favorable à l’unanimité pour le projet y compris de la part des associations reconnues comme le SEPANLOG affilié France Nature Environnement, et la Fédération de Pêche, ayant tenu à souligner la qualité et la sécurité du projet pour son environnement.
Suite aux réunions, rencontres, échanges, et analyse lors de la consultation du public, nous adaptons notre projet en tenant compte des remarques et propositions reçues, en créant notamment un accès privé directement depuis la Départementale, en étoffant une intégration paysagère de qualité et en renforçant encore les capacités de rétention.
Une récente étude indépendante, réalisée en Seine-et-Marne, permet de constater que l’implantation de méthaniseurs agricoles ne produit aucun effet négatif sur le prix des maisons individuelles environnantes.
Consultez l’étude en cliquant ici.
Lire un article sur le blog de GRDF en Ile de France en cliquant ici.
Pour en savoir plus (étude complète) : https://2050.eco/immobilier/
En complément de la visite du 15 février, nous organisons une nouvelle visite de Demeter Énergies.
Vous êtes invités à vous y rendre avec votre propre véhicule (ou covoiturage), Villeréal Biogaz se propose de participer aux frais de carburant et péage à hauteur de 70 € par voiture. Le repas de midi est offert sur place. Limité à 2 personnes par foyer.
Cliquez ici pour nous signaler votre intérêt et nous vous recontacterons
La préfecture du Lot et Garonne a par arrêté du 15 février 2021 fixée les dates de la consultation publique. Elle se déroulera du 8 mars au 6 avril 2021. Les pièces de la procédure de consultation et le dossier complet seront mis à disposition du public en Mairie de Villeréal (de 8h30 à 16h du mardi au vendredi, et de 9h à 12h le samedi). Un registre d’observations sera ouvert à cet effet.
Par ailleurs, cette consultation sera également tenue dans les communes de Bournel, Rayet, Rives, Saint-Eutrope de Born, et Saint-Martin-de -Villeréal.
Vous pouvez consulter ces documents en préfecture et sur leur site en cliquant ici.
Le préfet est la seule autorité compétente pour prendre la décision relative à la demande d’enregistrement du projet
Cliquez-ci pour découvrir notre présentation du projet.
Nous avons organisé une visite des sites de Demeter Énergies et de Pot au Pin, auxquels ont participés 9 voisins et 3 élus.
Merci à tous pour votre temps, et à Demeter Énergies et Pot au Pin pour leur accueil.
Du fait des conditions sanitaires difficiles et changeantes, nous vous proposons un formulaire afin de faciliter la prise de contact et l’accès à l’information : en cliquant ici vous pouvez obtenir une plaquette Villeréal Biogaz, vous pré-inscrire à une réunion, obtenir un rendez-vous avec Cyrille GENESTE, vous inscrire à la visite d’une méthanisation, etc.
Mise en ligne de notre site internet https://VillerealBiogaz.cometh47.fr créé à notre initiative pour informer le plus grand nombre de notre démarche.
Un article sur notre projet parait dans le Journal de Villeréal, à découvrir en cliquant ici.
Le 7 octobre, à la salle des fêtes de Villeréal, nous avons invités les acteurs du territoire (élus, collectivités territoriales et associations locales) à une réunion de présentation et d’échanges autour du projet.
Découvrez le compte-rendu de la réunion de travail en cliquant ici.
Nous adhérons à l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, à découvrir en cliquant ici.
Plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour la signature de notre contrat : Gaz de Bordeaux a été retenu. Le Gaz transitant par Beaumont-du-Périgord, Bergerac puis à terme, sur le réseau GRT nous reliant à Bordeaux, il nous a semblé évident de signer un contrat avec nos voisins bordelais.
Retour de l’étude GRDF, le distributeur de gaz. Les résultats nous confirment la faisabilité de l’injection pour 250 m3/heure.
Visite et échanges en groupe pour mesurer et comprendre l’enjeux pour nos exploitations agricoles localement.
M. Geneste transmet définitivement ses parts de l’usine SLY, dont il était le président et principal propriétaire pour se concentrer désormais à temps plein à son exploitation agricole et au projet local de méthanisation.
Notre projet de valorisation des matières agricoles a été retenu par Territoire d’Energie Lot-et-Garonne, pour recevoir le soutien du programme Co’meth47. Cet accompagnement débute avec Solagro pour l’étude de dimensionnement de notre installation.
Visite d’une trentaine d’installations en fonctionnement en France et en Europe pour échanger sur la méthanisation.
Comment concilier le goût de l’entreprenariat, de l’innovation et de l’agriculture de conservation (pas de labours) tout en contribuant à son niveau à pallier les dérèglements climatiques (émissions de gaz à effet de serre, érosion des sols…) et à améliorer la dynamique locale de son territoire (représentations de l’agriculture et du métier…) ?
En s’appuyant sur des enjeux d’ordre environnemental et sociétal, la réflexion de M. Geneste grandit et, à travers l’idée de production d’énergie renouvelable, se recentre sur son exploitation agricole et sa terre d’origine.