VILLEREAL BIOGAZ

Le collectif agricole VILLEREAL BIOGAZ

VILLEREAL BIOGAZ est un collectif 100% agricole qui regroupe plusieurs agriculteurs sur 7 exploitations agricoles dans les Bastides en Haut-Agenais Périgord.
Découvrez en cliquant ici notre plaquette de présentation du projet.

Ensemble, nous œuvrons pour la transition écologique et énergétique dans les Bastides en Haut-Agenais Périgord, Lot-et-Garonne.

Plusieurs structures agricoles engagées

1 porteur de projet et principal apporteur de matières

default
Cyrille GENESTE
(Villeréal)

La famille Geneste est établie à Fage Basse, Villeréal, depuis 1951, date de l’installation de l’arrière-grand-père de Cyrille Geneste avec un petit cheptel laitier. Le père de Cyrille Geneste s’installe ensuite comme agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles.
À la suite d’études agricoles et d’un cursus aux Etats-Unis (découverte de nouvelles méthodes de conservation des sols) Cyrille Geneste crée en 2005 l’entreprise SLY, fabricant de machines dédiées à l’agriculture de conservation (pas de labours).
Une expérience industrielle passionnante, mais prenant le pas sur le lien à la terre que Cyrille affectionne tant. A la fin de l‘année 2019, il procède alors à la transmission des parts de SLY et se consacre exclusivement à l’exploitation agricole familiale.

 

L’exploitation agricole d’aujourd’hui emploie 7 personnes et est pleinement dédiée à la culture végétale : production de céréales (blé, orge, maïs), de l’oléagineux (tournesol, colza), et de protéagineux (soja, luzerne).
En parallèle, une unité de transformation d’huile végétale permet aujourd’hui de triturer en prestation 5 000 tonnes de tournesol biologique.

Des exemples de méthanisation qui fonctionnent, similaire à ce nous voulons faire avec VILLEREAL BIOGAZ :

  • Demeter Energies, en fonctionnement depuis 2018, sur la commune de Prin Deyrançon, dans les Deux-Sèvres
  • Aunis Biogaz, en fonctionnement depuis juin 2020, sur la commune de Surgères, en Charente-Maritime

Plusieurs exploitations agricoles partenaires privilégiés

Geneste et Fils travaille également avec 6 exploitations agricoles locales qui apportent leurs matières. Certaines récupéreront du fertilisant organique.

Ces 6 exploitations sont situées sur les communes de Tourliac, Parranquet, Rives, Saint-Eutrope-de-Born et Bournel.

 

Ils sont éleveurs de bovins et de volailles, et fourniront les effluents de leurs bêtes. Certains agriculteurs fourniront le feuillage de leurs cultures pour les valoriser.

Territoire d’Energie Lot-et-Garonne

Territoire d’Energie Lot-et-Garonne est l’unique autorité organisatrice de Distribution d’Énergie en Lot-et-Garonne.

 

Territoire d’Energie Lot-et-Garonne, ex Syndicat Départemental d’Electricité et d’Energies (Sdee47), est à l’initiative et pilote le dispositif Co’meth 47 . Il finance les études de faisabilité du projet et nous apporte également son expertise concernant le raccordement du projet aux réseaux de distribution de gaz ou d’électricité.

Nos prestataires

Bureau d’études spécialisé proposant une expertise innovante au service des transitions énergétique, agroécologique et alimentaire.

Pour Co'meth 47, Solagro est chargé d’accompagner les porteurs du projet dans le dimensionnement technico-économique de leur démarche.

Organisme consulaire représentatif de l'ensemble du monde agricole avec un rôle de conseil, formation, recherche et développement.

Pour Co’meth 47, elle est chargée de la mobilisation du monde agricole sur des secteurs élargis afin de les sensibiliser à la méthanisation.

47_logo cda

La Fédération départementale des CUMA 47 est une association qui représente et défend les intérêt des CUMA du Lot-et-Garonne.

Pour Co’meth 47, elle intervient pour la mobilisation agricole aux côté de la chambre d'agriculture, en qualité de sous-traitant.

Quelia est une agence de concertation dédiée à la transition énergétique.

Pour Co'meth 47, Quelia est chargée d’accompagner les porteurs du projet pour l’information et le dialogue autour de leur démarche.

Les soutiens financiers

Le programme Co’meth 47 nous accompagne tout au long de notre démarche en nous offrant notamment une étude de faisabilité technico-économique pour notre projet et une prestation de dialogue et d’information menée par un cabinet spécialisé.

Nous remercions la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Ademe qui apportent un soutien financier au programme Co’meth47.